0

Autrefois utilisé comme moyen de communication par les premières civilisations, la danse servait à se donner du courage ou conjurer le mauvais sort.

 

Chorégraphier pour des intentions religieuses, pendant l'Antiquité et le Moyen-âge, la danse prend plus d'ampleur dans les sociétés égyptiennes et surtout les sociétés grecques. Religieuses, dramatiques, lyriques ou particulières,elles sont vues comme un moyen de communication entre les Hommes et l'Autre Monde. Mais vite réprimée, elle est condamnée par l'Église.

 

À partir du XVe siècle, la danse impose sa légitimité auprès de nombreux types de publics. Et ainsi, naquit le ballet.

 

Impulsée par les compositions de Jean-Baptiste Lully, ainsi naquit le ballet. Au XXe siècle, en contradiction avec les danses "savantes", les chorégraphes popularisent la danse moderne, la comédie musicale, le hip hop ou encore le contemporain, plus accessibles.

 

C'est à cette même période, et plus particulièrement par le théâtre, que l'on voit apparaître les premiers émois des personnes sourdes qui souhaitent aussi se sentir représenter et exister dans le monde de l'artistique.

 

 

Crédit: Danse : Origines et Evolutions | Superprof. (2018, 28 mai). We Love Prof - Le mag de Superprof. https://www.superprof.fr/blog/naissance-de-la-danse/

"Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l'homme se sert de son propre corps pour organiser l'espace et pour rythmer le temps."

- Curt Sachs